I FEEL GOOD

 

Une écriture originale et une mise en scène sobre et efficace
France Culture – Un autre jour est possible

Le choix de Philippe Lefait
France télévisions, Culturebox – Des mots de minuit

Une création drôle et émouvante
Le Parisien

J’avais d’abord considéré mon passage en réanimation, pronostic vital engagé, comme tellement intime que je n’imaginais pas en faire un texte de théâtre. Et puis ce souvenir a vieilli en moi jusqu’à me faire douter parfois de sa réalité. Il m’a semblé alors possible de raconter, en situant mon récit dans l’oubli des péripéties de ma maladie, en tournant le dos au témoignage et au monologue. Débarrassé de l’anecdote, je comprenais que c’était l’histoire de tout le monde. Que c’est extraordinairement banal d’être confronté à l’hypothèse de la mort. Ce qui l’est moins, c’est l’effusion des sens totalement affranchis de l’espace et du temps quand on se retrouve sous morphine. Ce réel halluciné serait mon antidote contre le pathos en me permettant l’irruption régulière de l’humour.
Pascal Reverte

Durée : 1h15

I FEEL GOOD est un dialogue entre un homme et une femme en transit dans un service de réanimation, ou même un peu au-delà. Dans cet entre-deux, ils n’ont rien d’autre à faire qu’attendre : attendre la guérison, attendre la prochaine injection, attendre que le souvenir de cette attente remonte à la surface. Il n’y a pas de linéarité dans leur attente. Eux qui habitent le temps vivent passé, présent et futur simultanément. Cette suspension permet de (re)créer devant leurs yeux leur propre histoire par la parole, qui devient la seule action qui vaille. C’est cette parole agissante qui guide la mise en scène. Cet homme et cette femme deviennent au présent les protagonistes de cette comédie sous morphine : médecins, infirmières, proches, microbes… Ce mécanisme de la réminiscence ne se déroule donc pas dans l’hôpital mais bien dans la projection qu’ils en ont. Un espace mental où ils tentent de reconstruire le récit. Une antichambre, telle que l’a décrite Roland Barthes. Un «milieu de transmission» entre deux univers : celui de l’action, du monde, et celui de la chambre, lieu de silence. «L’antichambre est l’espace du langage». Cesser de parler c’est mourir assurément.

Vincent Reverte

Représentations

  • Les 21 et 22 février 2018 à 20H
    Théâtre du Passage à Neuchâtel (Suisse)

Téléchargements

Dossier de presse
Dossier de presse
Revue de presse
Revue de presse

Pour tous renseignements, merci de nous contacter
par courriel lepolediffusion@gmail.com ou booking.lepolediffusion2@gmail.com
ou par téléphone au +33(0)1 42 36 36 20

Résumé

Dans un service de réanimation, un homme et une femme se retrouvent pour quelques instants. Sous l’effet de la morphine, les secondes durent des heures, la douleur côtoie une furieuse envie de danser, passé, présent et futur se confondent pour laisser apparaître désirs, regrets et interrogations. Et aussi une fouine.

La presse en parle

Distribution

Texte : Pascal Reverte
Mise en scène : Vincent Reverte
Comédien(s) : Aude Léger, Pascal Reverte
Musique : Stéphane Cagnart
Lumières : Romain Antoine
Décors : Jane Joyet
Assistant mise en scène : Anthony Binet
Costumes : Jane Joyet

 

Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion en accord avec Le tour du Cadran / La Manekine

Le tour du Cadran reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise et la Communauté des Pays d’Oise et d’Halatte.

 

 

Avec le soutien de :

Diffusion

Equipe :

1 metteur en scène ;
1 administratrice ;
1 responsable technique en charge des lumières ;
2 interprètes

Voyages / Hébergement / Repas :
 5 chambres / base single / petit-déjeuner ;
5 voyages transport SNCF, départ Pris / 2nde Classe ;
5 personnes / base 2 repas/jour

Observations techniques :

arrivée du technicien à J-1 et l’équipe artistique accompagnée de l’administratrice à J pour le déjeuner

Plateau:
Volume estimé: 12m3 ; ouverture souhaitée: 10m ;
profondeur souhaitée : 8m
Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!